L’aventure OPEN TO THE BEAUTIFUL a débuté en 2016 avec une envie profonde de créer une entreprise qui me ressemble. J’ai souhaité l’inscrire dans une démarche solidaire.
C’est ainsi que j’ai choisi de collaborer avec l’association ASA à Madagascar. Présent depuis longtemps à Madagascar, l’ASA mène des activités spécifiques dans le domaine de l’action sociale et de la réinsertion en faveur des familles marginalisées et démunies de la population malgache.
L’ASA, reconnue d’utilité publique par le gouvernement malgache depuis le 28 septembre 2010, est engagée dans une action sociale d’envergure, la réinsertion de familles en grande précarité. Elle propose aux familles en grande précarité un autre parcours de réinsertion que celui de la migration rurale : une réinsertion en milieu urbain en créant en 2013 un centre de formation artisanale (CFA) et un centre de production artisanale (CPA).
J’ai réalisé mon rêve en agissant pour l’éducation et l’autonomie, en formant des personnes puis leur fournissant du travail au sein de l’association. Le rêve de pouvoir participer à l'éducation et la formation de personnes défavorisées, le rêve de leur ouvrir ainsi de nouvelles perspectives.
Aujourd’hui, à l’aube de 2021, nos chemins avec l'ASA se séparent. Une page de ma vie de créatrice et de femme se tourne. La crise sanitaire mondiale a plongé Madagascar dans un profond repli social et économique, et l’ASA a vu des salariés méritants partir vers de nouveaux horizons. C’est aussi l’heure pour ma marque et moi-même de voguer vers de nouvelles aventures.
Aujourd’hui, mon atelier francilien fabrique 100% des bijoux OPEN TO THE BEAUTIFUL.
Chris Menneteau,
Le 27 décembre 2020
" C’est en cherchant un endroit au monde qui en avait vraiment besoin, ainsi qu'une structure qui répondrait à mes aspirations, que j'ai découvert par hasard Madagascar, et l'association ASA. Immédiatement j'ai été touchée et attirée par la démarche et le fonctionnement de l'association. Recueillir des personnes de tous horizons, de très jeunes enfants autant que des personnes âgées, qui trouvent tous ici, enfin, un foyer. C'est tout un village qui s'est constitué et vit ensemble. Balluchon sur le dos, j'ai laissé momentanément mari et enfant et suis allée à leur rencontre. J'ai découvert des personnes chaleureuses, motivées, attentionnées et sensibles au devenir des personnes qu'elles accueillent. J'ai rencontré des jeunes gens attentifs, courageux et pleins de talents. J'ai décidé d'ouvrir un atelier de tissage au sein de l'association et ai formé des personnes. Un moment touchant, important, mémorable de rencontres et d'échanges. L'objectif était de plusieurs ordres : leur offrir un nouveau savoir-faire, m'impliquer personnellement dans leur formation, leur confier la fabrication de mes bijoux, et ainsi participer au financement et à la survie de l'association. Aujourd'hui je suis liée humainement autant que professionnellement à l'ASA. Cela me rend fière de mon travail. C'est aussi un engagement, celui de pouvoir leur apporter du travail et pérenniser autant que possible ma contribution à leur fonctionnement "
Chris Menneteau – mars 2016
Pays : Madagascar | Ville : Antananarivo